Glace à la vanille

Publié le par Hélène

Super sympa le père Noël! Il m'a apporté une turbine à glace "Lagrange"!

Génial, depuis le temps que je voulais faire des glaces et  des sorbets, je vais enfin pouvoir régaler les  petits(et les grands)  gourmands!

Pour Clément, qui est diabétique, j'ai fait ma  première glace avec du fructose; j'ai donc mis moitié moins de fructose que le sucre préconisé dans le livre de recettes fourni avec la machine;

Patrick a vraiment trouvé qu'il manquait quelque chose en goût, et je pense qu'elle n'était pas assez sucrée pour lui; côté texture, rien à dire: onctueuse, glacée à souhait,et bien sûr, sans aucune paillettes!

 

Ingrédients:

8 jaunes d'oeufs (avec les blancs, j'ai fait des tuiles au roquefort pour l'apéritif: ici )

350ml de lait

350ml de crème liquide

145g de sucre  60g de fructose

2 bâtons de vanille

 

Préparation:

Préparer une crème anglaise:

Faire bouillir le lait et la crème avec les gousses de vanille ouvertes en deux et grattées.

Laisser infuser 30mn en couvrant.

Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment.

Verser le mélange lait-crème sur les oeufs et fouetter. Remettre sur feu doux et continuer à tourner en faisant des "8", jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.

Faire refroidir complètement.

Verser dans la turbine à glace en programmant 40mn.

 

 

Publié dans Glaces -sorbets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article